Comment optimiser sa salle de bain ?

Comment optimiser sa salle de bain ?

Source : Pinterest ; kozikaza.com

Comment optimiser sa salle de bain ?

Optimiser son espace est un enjeu de taille lorsque l’on rénove sa salle de bain. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Quels meubles utiliser ? Quelle douche ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La salle de bain est généralement un endroit intime, de détente et de bien-être. C’est la raison pour laquelle une salle de bain aménagée à votre convenance en harmonie avec votre espace sera d’autant plus agréable. Ainsi, connaître vos besoins est primordial dans l’aménagement de votre salle de bain. Mais pas que ! Connaître la pièce l’est tout autant. La grandeur de la pièce, les coins, les recoins, … Tout compte dans le processus.

Le mobilier

- Si votre salle de bain est petite, privilégiez un lavabo encastré, des meubles suspendus, ainsi qu’une douche à l’italienne pour éviter de réduire l'espace et de surcharger l’endroit. En effet, les meubles à pieds et Les cabines de douche peuvent paraître parfaites pour ces salles de bain, mais malgré la simplicité de pose, elles occupent un espace important mine de rien.

Les lumières

- Ne sous-estimez pas l’importance des lumières, particulièrement pour une petite salle de bain. Une lumière vive donnera du dynamisme à la pièce, une lumière plutôt chaude la réchauffera tandis qu’une lumière sombre ne fera que la ternir. Ici, nous conseillerons plutôt une lumière puissante, avec des spots muraux et/ou des installations au plafond car la salle de bain est un endroit où l’on se prépare et il faut donc bien y voir.

Les accessoires

- Pour une pièce sans fenêtre, n’hésitez pas à installer des miroirs afin de tromper l'œil et d'agrandir l’espace, mais aussi pour que la lumière puisse se refléter et rendre l'espace plus lumineux.

L'ouverture

- Un autre facteur à prendre en compte est l'ouverture de la porte. Si la salle de bain est petite, mieux vaut privilégier une ouverture vers l'extérieur pour gagner de l'espace. Attention aux meubles suspendus, et n'hésitez pas à changer le sens d'ouverture si elle ne correspond pas avec leur position dans la pièce.

Enfin, si vous avez la chance de posséder une grande pièce, tout se jouera sur votre budget ! Un double lavabo, une baignoire d’angle, balnéo ou en îlot, … Vous aurez l’embarras du choix !

En conclusion, une petite salle de bain est plus difficile à aménager qu'une grande, mais ce n'est pas impossible ! Le tout est de savoir jouer avec la forme de la pièce, ses recoins, et être astucieux.