Nos conseils pour changer ses fenêtres.

Nos conseils pour changer ses fenêtres.
Source : Pinterest ; Ova Home Deco

Nos conseils pour changer ses fenêtres.

Des fenêtres mal isolées ou mal choisies peuvent avoir des répercussions sur votre maison, comme sur votre consommation de chauffage par exemple. Et cela aura, par la même occasion, des conséquences sur votre empreinte carbone. C’est la raison pour laquelle il faut être sûr de ce que l’on veut, mais surtout de ce dont on a besoin ! Voici quelques conseils pour changer vos fenêtres.

Les fenêtres

La première chose à savoir est : quelles fenêtres ont besoin d’être changées ?

Vous n’êtes en aucun cas obligés de modifier tout le vitrage de votre habitation. En effet, le nombre de fenêtres à changer sera déterminé en fonction de votre budget, mais aussi de leur performance et emplacement. Néanmoins, nous vous conseillons de vous focaliser sur vos pièces à vivre ainsi que sur votre salle de bain, car ce sont des espaces qui auront le plus à gagner en termes d’isolation thermique.

Crédit photo : Terres de Fenêtre

Le vitrage

Ensuite, la question à se poser est : quel type de vitrage faudra-t-il installer ? Il existe deux types de vitrage: le double et le triple.

Un double vitrage permettra d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation en aidant à faire des économies d’énergie et à optimiser votre confort thermique.

Un triple vitrage, quant à lui, sera bénéfique pour toute habitation ayant une exposition au Nord ou située en montagne, afin d’améliorer son isolation thermique et d'éviter le refroidissement excessif des pièces. En effet, il protège des écarts de température importants entre l'extérieur et l'intérieur.

Surtout n’oubliez pas de vérifier si le vitrage choisi a bien la certification A2P pour être sûr qu’il soit performant et de qualité, et donc d'éviter toute mauvaise surprise.

Le cadrage

Une fois que le vitrage a été choisi, il est tout aussi important de connaître le type de matériau à installer pour le cadrage. Plusieurs matériaux sont disponibles à l'installation et chacun a des qualités bien définies. L’aluminium, par exemple, sera parfait pour de grands vitrages, dans des régions où il existe des dérèglements climatiques. Le PVC, quant à lui, limitera l’impact du soleil, de l’air marin ainsi que la pollution. Enfin, le bois sera intéressant pour ses performances thermiques et acoustiques.

Si vous avez un projet de menuiserie, n'hésitez pas à consulter le catalogue de notre partenaire Terres de Fenêtre ici ou venez nous rendre visite !

Photo_ALU_Coulissant_09.jpg
Crédit photo : Terres de Fenêtre